vendredi 19 février 2010

Kandy

Après avoir assisté impromptu à l'arrivée d'un cortège de mariage dans l'hôtel, nous partons à 8h30 pour le temple de la dent (voilà où est cette fameuse quenotte !!).


La dent en question est une canine gauche de Bouddha, récupéré de ses cendres crématoires, au Sri Lanka depuis le IVème siècle (elle n'était plus en sécurité en Inde). Elle a déménagé plusieurs fois, a failli être détruite à de multiples reprises (y compris récemment d'ailleurs dans un attentat meurtrier organisé par les rebelles Tamouls). Elle est devenue avec le temps outre une relique religieuse majeure, le symbole des rois de Ceylan.


On accède au temple de la Dent, saint des saints, en traversant une succession de lieux de cultes et de temples, bouddhistes et hindouistes. On croise certains des éléphants constituant le cortège de la parade annuelle de la dent, la perahera. Une fois dans le temple, dûment fouillés, on passe de salles en salles, richement décorées de boiseries, de bijoux, au son des tambours annonçant les cérémonies.


Suivant les explications d'Ari, nous allumons des lampes à huiles (non sans mal et huile renversée), plantons des bâtons d'encens.


Nous attendons ensuite l'ouverture de la porte qui laisse apercevoir trois fois par jour le coffret contenant la dent (ou plutôt le plus grands des 7 coffrets gigognes qui la contiennent). Après avoir déposé des fleurs sur l'autel, en offrande, nous sommes de la bousculade quand la petite porte est ouverte et que l'on aperçoit le coffret. L'atmosphère de piété et de prière est très forte, et la scène particulièrement intéressante à observer.


Une visite de la bibliothèque octogonale nous permet de voir la plus ancienne "bible" du bouddhisme. C'est déjà la fin de la matinée, et l'occasion de se risquer au shopping local : bijoux et pierres précieuses - non - soie - oui - Batik - oui, mais en deux fois, avec grosse négo ;-)



L'après-midi est consacrée à la promenade dans le joli jardin botanique créé par le dernier roi du Sri Lanka et les colons anglais fin du 18ème siècle et début du 19ème. C'est visiblement le lieu de rendez-vous des amoureux Kandians et des écoliers.


Collection d'orchidées, allées de palmiers, bambous gigantesques, et très grande quantité de chauves souris attendant la nuit pour s'envoler. L'alternance ombre / soleil et un vent léger rendent la balade très agréable.



Retour à l'hôtel relativement tôt, puis farniente au bord de la piscine en prévision de la grosse journée de demain : route de montagne jusqu'à Nuwara Eliya, à 2000 mètres d'altitude, par la route du thé. A l'arrivée, un climat tout autre de celui rencontré jusqu'à présent (15 degré et des averses). A suivre...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire