samedi 20 février 2010

De Kandy à Newara Eliya : la route du thé

La route vers Nuwara Eliya grimpe 1400 m de dénivelé, nous emmenant d’une altitude de 500m à près de 2000 m d’altitude. Elle est sinueuse, mais très bonne, d’ailleurs comme pratiquement toutes les routes rencontrées jusqu’à présent.
Après les 1ers kilomètres, et l’achat de bananes bien sucrées, le paysage se revêt progressivement de plantations de thé. La plante a été importée par les anglais suite au ravage du café par une maladie locale, et s’est particulièrement bien acclimatée. 4 millions de personnes vivent du thé, les hommes dans les manufactures, les femmes dans les champs.



Les paysages sont de plus en plus beaux, avec l’apparition de cultures en terrasses ; les photos n’en rendent malheureusement pas bien compte, les possibilités d’arrêt sur une route relativement étroite étant limitées.






Nous coupons le trajet de 2 principaux arrêts. Le 1er pour nous promener dans une plantation, et le second pour visiter la plus vieille manufacture de l’île, Glenloch.


Arrivé à destination, nous sommes invités par le guide et le chauffeur dans un petit bouiboui de la ville. 4 ou 5 tables, plats bien entendu pimentés, défilé de policiers venant acheter à emporter. On mange avec les mains, en mélangeant au riz l’ensemble des légumes, morceaux de poissons (voire poulet si on n’est pas bouddhiste), œufs, chips, tous pimentés. Avec uniquement la main droite, la main gauche étant vouée à des tâches impropres. Beaucoup plus intéressant que les restaurants. Test concluant pour SBO (qui a choisi dans les saveurs douces ;-)), et pour OBO, qui était tout content de taper dans le dur et de surenchérir avec les locaux.



Sur le début de l’après-midi, une rapide découverte du centre ville – quelques bâtiments coloniaux, une allure par endroit de station de montagne pour cette petite ville de 45000 habitants, et hôtel pour du repos !


Demain sera consacré à la visite en 4x4 des Hortons Plains. Départ à 6h du matin avec le piquenique. Il faut donc décliner l’invitation d’Ari à refaire le Sri Lanka à l’Arack (voir article correspondant !) pour préserver ses forces.

L’hôtel ne disposant que d’un poste internet payant, nous avons consulté les mails discrètement (quelle bonne idée de choisir des login et mot de passe identiques), mais nous n’avons pu mettre à jour le blog… Next time ?
PS : les guides indiquent qu’il fait frais et pluvieux à Nuwara Eliya ; nous avons toujours un ciel désespérément exempt de nuages, et un bon 25°C.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire