mercredi 17 février 2010

Aux environs de Giritale : Polonnaruwa

Ce matin, nous commençons la journée à 8h30, elle s'annonce sans trop de kilomètres, assez dense. Nous sommes au coeur de ce que l'on appelle le Triangle Culturel, aussi, Ari nous conseille l'achat d'un forfait comprenant la majorité des sites archéologiques. Nous visitons en premier lieu le musée de Polonnaruwa, une bonne idée, car il met en scène des maquettes de ce qu'a été le site auparavant.

Attention, journée culture : si vous n'aimez pas l'histoire, passez aux images ;))

Ancienne cité royale où les rois de Ceylan s'installèrent au XIe siècle, Polonnaruwa fut investie en 1070 par le roi Vijaya Bahu. Son petit fils et successeur, Parakrama Bahu dont le nom est resté associé à la citadelle, a entrepris de grands travaux d'irrigation des terres alentour en construisant un lac réservoir de 2400 ha. Religieux et homme de médecine, il dirigea la cité pendant 33 ans prospères pour en faire un haut lieu du bouddhisme et de la médecine ayurvédique.

La citadelle royale abrite :
* le palais royal qui comptait 7 étages et 1000 pièces autour.

* Le bain royal, toujours relié au lac réservoir par un réseau de canalisations qui y débouchent par des gueules de crocodiles...

* la salle du conseil, flanquée de deux lions gardiens, symbole du pouvoir royal.


La terrasse de la dent se compose de divers sanctuaires auxquels on accède en ôtant ses chaussures et en passant par une pierre de Lune surveillée par deux gardiens, suivis de dragons. La pierre symbolise la voie de la sagesse, chaque arc de cercle représente une étape de l'accès à la connaissance : le désir, les périls de l'existence, l'acquisition de l'aptitude à discerner le bien du mal et enfin le désir maîtrisé (nirvana). Les gardiens de part et d'autre éloignent les mauvaises influences et le dragon menace de brûler ceux qui n'ont pas la conscience tranquille !!


Trois sanctuaires construits successivement avaient pour vocation de recevoir la relique de la dent de Bouddha : l'Atadage, l'Hatadage et le Vatadage... on n'a pas trop compris la différence, honnêtement, ni même où se trouve la fameuse quenotte en ce moment !


Le Vatadage est le plus beau. En haut de chacun des 4 escaliers, on trouve une statue de Bouddha méditatif, tournée vers les quatre points cardinaux : elles sont sensées protéger le pays.

Plus loin, le monastère du crématorium, plus loin, est un ensemble construit par Parakrama dont :
* L'hôpital des moines, vaste édifice où se pratiquait la médecine ayurvédique et un peu de chirurgie à en juger par les instruments déposés au musée.
* Le Dagoba le plus grand de tout le site, se dresse de ces 60 m de haut. Stupafiant, comme dirait l'autre ! ;)


Un peu plus loin, se trouve le clou du spectacle. Le Kalu Gal Vihara, le temple de la Pierre Noire, qui représente quatre statues de Bouddha. Les plus belles :

L'un en méditation,


et l'autre couché, parvenu au nirvana.

On a beaucoup entendu parler du visage serein des statues de Bouddha, celle-ci nous convainc. Elle est parfaite : des plis de la robe au poids de la tête sur l'oreiller en passant par l'esquisse de sourire... Très apaisant. Dommage toutefois que le site soit recouvert d'une toiture super môche en acier, sensée le protéger...

Les chiens errants et surtout les singes ont investi tous les sites : celui-ci devaient être tout neuf !

Nous avons fini la journée par la visite du site de Medirigiriya, dont le Vatadage, construit au 7e siècle a inspiré celui de Polonnaruwa ! Creusé à même la roche, il a été bien restauré. Site très paisible que l'on a vu vers 16h.


Un retour calme par les rizières, aux couleurs magiques sous le soleil. Les canaux d'irrigation construit au 11e siècle fonctionnent encore. Direction l'hôtel, où après une bonne douche, nous sommes allés boire une Ginger Beer sur la terrasse en étudiant la suite du programme.


Nous avons vu bien d'autres chose dans cette journée, mais la raison et votre intérêt m'interdisent de vous les montrer, je vous ai suffisamment assommé de détails !!! D'autant plus que mon cher et tendre, non content de goûter à l'Arack, alcool de fleur de coco, avec le guide, dort paisiblement depuis une bonne heure déjà !

Demain départ à 7h30 !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire